L’entretien des volets en bois
Les volets en bois apportent un charme indéniable à une façade de bâtiment, mais avec le temps, ils peuvent s’abîmer sous l’effet des intempéries, des UV et de l’humidité. Pour les entretenir, une remise en peinture sur place nécessite un ponçage soigné et des peintures adaptées. Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à un entretien de qualité. En cas de ponçage insuffisant ou si le type de peinture utilisé n’est pas adapté, la nouvelle peinture ne tiendra pas dans la durée.
Lorsque les couches de peinture successives se sont accumulées, un simple ponçage devient inopérant. Il est nécessaire d’éliminer les anciennes peintures par un autre procédé.
Nous déconseillons le décapage par des produits chimique qui vont s’imprégner dans le bois du volet et le fragiliser.
TIM propose une solution brevetée qui préserve le bois de vos volets par la combinaison d’un choc thermique et un effet mécanique. Une fois le bois mis à nu, nos menuisiers remplacent les parties trop abîmées, colmatent les fissures, consolident les emboitements et poncent entièrement le volet.
Si les volets sont trop dégradés pour être rénovés, nous proposons de les remplacer. TIM, spécialiste de la rénovation de volets vous conseille.
Une seule bonne méthode pour remplacer des volets en bois
Les volets battants sont fixés à la façade par des gonds scellés dans la maçonnerie. Ces gonds ont été scellés lors que la construction du bâtiment et ont été conçus pour durer. Il convient de les conserver, en particulier pour ne pas abîmer la façade. C’est la seule bonne méthode pour remplacer des volets en bois. Pour cela, il est nécessaire de réutiliser la partie femelle, qui s’appelle la paumelle, et de la réadapter sur les volets neufs.
Nous déconseillons vivement toute méthode qui consisterait à couper les anciens gonds. D’une part, les pattes des anciens gonds viendront rouiller à l’intérieur de la maçonnerie, d’autre part, des gonds neufs vissés seront beaucoup plus fragiles. Ils ne supportent pas toujours le poids et les contraintes du volet, ce qui peut entraîner des problèmes à court terme.